L’avenir post-pandémie est arrivé.
Pour les universités et collèges canadiens, cela signifie que l’apprentissage hybride ou mixte occupe désormais une place importante dans le cursus scolaire.
La pandémie a donné lieu à une démonstration mondiale de l’apprentissage en ligne, avec les résultats suivants : elle a permis à un grand nombre d’étudiants et de professeurs de constater les avantages d’ajouter plus d’apprentissages en ligne au cursus scolaire.
Considérez ces résultats d’une enquête menée auprès de 96 universités et collèges publics canadiens (printemps 2021) :
- « Les trois quarts (75 %) des établissements ont convenu que les membres de la faculté étaient plus intéressés à donner des cours où l’enseignement est partiellement en personne et partiellement en ligne. »
- Comparé à 2019, «75 % des universités et 63 % des collèges ont convenu que les étudiants de premier cycle seraient plus susceptibles de préférer les cours en ligne.»
En tant que dirigeant de votre établissement, vous préférez l’apprentissage hybride ou mixte, car il vous permet de répondre aux besoins éducatifs d’une population étudiante plus large, à un coût moindre par étudiant.
Bien qu’il existe différents modèles d’apprentissage mixte, avec des pourcentages variables d’enseignement en ligne, l’évaluation en ligne des connaissances et des compétences acquises par l’étudiant vous permet de réaliser des économies et offre aux étudiants à distance une certaine flexibilité, tout en continuant à protéger l’intégrité de vos examens.
Concilier les intérêts de vos parties prenantes
En tant que chef d’établissement, vous devez être sûr que vos procédures d’examen en ligne protègent l’intégrité de ceux-ci ainsi que la crédibilité et la valeur de vos certifications.
Comment vous et votre corps enseignant pouvez choisir la bonne solution pour les diverses circonstances d’examen en ligne auxquelles vous êtes confrontés ?
Après tout, les examens n’ont pas tous le même enjeu : un petit quiz pour un étudiant de première année n’a pas le même enjeu que l’examen final d’un étudiant finissant qui pourra obtenir son certificat suite à la réussite de l’examen.
Vos enseignants recherchent des solutions faciles à utiliser qui leur permettent d’avoir l’esprit tranquille quant à l’intégrité des examens. Vos étudiants apprécient la commodité des horaires et se préoccupent de leur confidentialité. Vous aimeriez répondre à ces besoins tout en respectant votre budget.
Quelles sont vos options ?
Les avantages de l’examen à distance
Pour de nombreuses institutions, l’examen à distance est devenu la solution idéale. Dans le cadre de la surveillance à distance, un logiciel spécialisé, un surveillant formé ou une combinaison des deux surveillent ce que fait le candidat à l’examen par le biais des systèmes audio-vidéo de l’ordinateur.
En offrant des examens à distance, votre institution bénéficiera des actions suivantes :
Tester l’acquisition des connaissances à distance tout en contrôlant l’intégrité de l’examen
Les avantages les plus convaincants de la surveillance à distance sont:
- Évaluer les connaissances et les compétences de vos étudiants, à la demande, en toute sécurité, peu importe où ils se trouvent.
- Avoir la certitude que la session d’examen a été rigoureusement surveillée.
Rationalisation des coûts et augmentation de votre capacité
Éliminez les coûts de location, d’entretien, d’administration et de surveillance en personne des espaces physiques où vos étudiants peuvent passer des examens.
Élargir l’accès à votre accréditation
La surveillance à distance des examens en ligne élimine les déplacements des candidats qui devaient auparavant se rendre à un lieu d’examen physique.
Protéger la réputation de vos certifications
Vous souhaitez préserver la valeur de vos certifications. Après tout, elles sont l’une des principales raisons pour lesquelles les étudiants s’inscrivent dans votre établissement.
Offrez à vos apprenants plus de commodité
Grâce à la surveillance à distance, vos étudiants économisent du temps et de l’argent en profitant de sessions d’examens flexibles.
Quelle solution de surveillance à distance est donc la plus adaptée aux différentes situations d’examen de votre établissement ?
Cet article vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients des quatre principales solutions de surveillance à distance, afin que vous puissiez faire le choix qui vous convient le mieux.
Pour les examens à faible enjeu, envisagez le verrouillage du navigateur.
Le verrouillage du navigateur est la forme la plus simple de surveillance à distance et est utile lorsque les enjeux de l’examen sont minimes (par exemple, un quiz).
Grâce au verrouillage du navigateur, l’étudiant passe son examen sur un navigateur particulier qui l’empêche d’effectuer certaines actions telles que l’ouverture d’un nouveau URL ou onglet, l’impression, la copie ou l’accès à d’autres applications.
Selon le logiciel que vous choisirez, vous disposerez de différentes options quant aux fonctions que vous pouvez contrôler. Vos professeurs pourront examiner les données relatives à l’examen afin de détecter toute anomalie. Le volume d’examens déterminera le temps que prendra la révision par votre faculté.
Une solution pour un volume d’examen élevé
Lorsque vous avez un grand nombre de sessions d’examens, la surveillance d’examens automatisée à distance peut être la meilleure solution. Avec cette option, le logiciel observe et enregistre la session d’examen, en fonction des paramètres définis par l’administrateur de celui-ci.
À mesure que les enjeux de vos examens augmentent, vous voudrez peut-être profiter d’une option permettant de confirmer l’identité de la personne qui passe l’examen. Certains logiciels vous offrent la possibilité de vérifier la carte d’identité et le visage de la personne avant le début de l’examen. D’autres options offrent une certaine souplesse quant à ce que vous souhaitez observer, verrouiller et enregistrer.
Une fois l’examen terminé, vos professeurs examinent les enregistrements et les comportements. Grâce à l’automatisation, vos examens peuvent inclure un nombre presque illimité de participants.
Comme aucune solution d’examen en ligne n’est parfaite, certains faux positifs peuvent survenir. Cette approche technologique à la surveillance peut rendre certains étudiants anxieux.
Pour en savoir plus sur les préoccupations et les idées fausses concernant la surveillance à distance, consultez notre article « 4 mythes courants sur la surveillance des examens à distance démantelés« .
Vous pouvez également demander au fournisseur de faire examiner les données par ses surveillants. Sinon, les données relatives à la surveillance doivent être examinées par votre équipe.
Lorsque les enjeux de l’examen sont les plus élevés : la surveillance en direct.
Certains examens ont des répercussions sur la vie de la personne qui passe l’examen. Ces examens, comme les examens d’entrée à l’université ou de licence professionnelle, reflètent également la perception de la qualité ou de la responsabilité de l’institution.
Compte tenu de ces enjeux, vous désirez peut-être une surveillance à distance en direct, soutenue par un logiciel de surveillance afin d’assurer votre tranquillité d’esprit.
Avec cette solution, un surveillant certifié est présent en ligne durant l’ensemble de la session d’examen.
Si le surveillant repère un comportement suspect, il peut intervenir.
Le logiciel assiste le surveillant humain en signalant les comportements suspects et en l’avertissant de tout comportement inapproprié.
Après l’examen, les fournisseurs vous proposent une série d’options de rapports qui peuvent inclure les enregistrements complets horodatés, une vue d’ensemble de la passation de l’examen avec une variété de mesures, et les remarques du surveillant humain sur tous les comportements signalés par le logiciel.
L’avantage de cette révision humaine est qu’elle évite à votre personnel de revoir plusieurs heures de vidéo.
En revanche, une solution de surveillance en direct exige l’investissement le plus important parmi les solutions de surveillance et ne permet pas un aussi gros volume de candidats en simultané. De plus, vous devez coordonner la programmation des examens avec le surveillant à distance.
Le meilleur des deux mondes: la surveillance automatisée avec une révision par un humain.
Vous êtes peut-être à la recherche de la solution idéale : une approche intermédiaire qui répond à vos besoins en matière de volume et de rentabilité tout en offrant la tranquillité d’esprit d’une intervention humaine. Cette solution s’appelle la surveillance automatisée avec une révision par un humain.
Elle offre deux niveaux de contrôle de l’intégrité : une surveillance logicielle et une révision par un surveillant qualifié pour signaler tout non-respect des conditions de l’examen.
En utilisant cette solution, vous faites gagner du temps à votre équipe qui n’aura pas besoin de passer en revue les enregistrements, et vous bénéficierez de rapports de surveillance afin de prendre des décisions éclairées. En parallèle, vos étudiants profitent de la commodité de passer son examen au moment qui lui convient et dans le confort de son foyer grâce à la solution de surveillance automatisée.
Fonctionnement de la surveillance automatisée avec examen humain
En fonction des paramètres que vous avez définis, la solution de surveillance automatique gère l’ensemble du processus de passation des examens.
Par exemple, vous pouvez verrouiller le navigateur, empêcher l’utilisation de programmes et raccourcis, restreindre l’accès à un second écran et suivre l’activité du bureau d’ordinateur, de la caméra et des systèmes audio.
Juste avant la session d’examen, le système saisit l’identité de la personne qui passe l’examen. Ensuite, il examine leurs environnements numériques et physiques avant et pendant l’examen. Un surveillant qualifié vérifie les enregistrements de la session d’examen une fois l’examen terminé pour s’assurer que le candidat est évalué conformément aux conditions de l’examen.
Les enregistrements de l’examen, un rapport d’incidents, et les informations du surveillant sont ensuite mis à la disposition de votre équipe.
Étant donné que l’apprentissage hybride ou mixte constitue une part importante de vos programmes, la surveillance à distance joue un rôle crucial dans la gestion des examens en ligne de votre établissement.
Pour protéger votre tranquillité d’esprit et la réputation de votre établissement, envisagez une option pratique pour tous, abordable et évolutive : la surveillance automatisée avec une révision par humain.
Si vous désirez en apprendre plus sur ce type de solution, contactez l’équipe de uxpertise pour une démo de notre solution, uxpertise XP.