7 questions à vous poser pour maximiser le succès marketing de votre formation en ligne

7 Questions pour maximiser le succès marketing de votre formation en ligne

Votre centre de formation est impatient de lancer la nouvelle formation en ligne que vous avez développée. Vous avez investi beaucoup de temps et d’énergie dans le développement de cette formation, donc tout le monde a de grands espoirs pour son succès.

Pour aider à soutenir son succès, prenez quelques minutes avant d’appuyer sur « publier » pour vous poser les questions suivantes.

1. Votre formation est-elle pertinente et distinctive?

Globalement, le marché de la formation en ligne fait fureur, tant en demande qu’en offre. Par conséquent, votre formation doit se démarquer des offres de vos concurrents. Pour ce faire, votre formation doit se concentrer sur un créneau spécifique de prospects et faire ce qui suit très bien:

  • Résoudre un problème spécifique qui affecte votre cible et donner des résultats concrets.
  • Fournir à votre cible une feuille de route facile à suivre pour créer les résultats qu’elle souhaite.
  • Être développée à la meilleure de vos capacités. La concurrence dans la formation en ligne est rude. Les formations mal développées réduisent considérablement leurs chances de succès.

2. Avez-vous validé la formation auprès d’un public existant ?

Disons que vous souhaitez lancer une formation sur les ventes B2B. Vous pouvez valider votre formation de deux manières. Vous pouvez sonder votre cible pour sonder son intérêt pour votre offre.

Ou, mieux encore, vous pouvez lancer une formation pilote et être transparent avec votre public sur ce que vous faites: offrez-leur un rabais substantiel sur le prix en échange de leurs commentaires et témoignages fréquents. Une formation pilote peut atteindre trois objectifs pour vous :

  • Fournir des preuves concrètes que votre public cible trouve de la valeur dans ce que vous avez à offrir.
  • Prouver que la formation peut faire de l’argent.
  • Créer une liste de clients potentiels une fois que vous avez lancé la version finale de la formation.

Le bon LMS peut vous aider à piloter votre formation en veillant à ce que la formation ne soit visible que par ceux qui la pilotent, et en vous permettant d’offrir des coupons rabais ou de générer des chèques-cadeaux.

3. Avez-vous minimisé les obstacles au lancement de votre formation?

Vous pouvez, bien sûr, vendre votre formation sur votre propre site web. Si vous le faites, vous devrez avoir une équipe pour assembler toutes les fonctions de commerce électronique et de marketing nécessaires dont vous aurez besoin pour distribuer et commercialiser la formation ainsi que les bons outils pour offrir votre contenu et gérer les utilisateurs.

Ou, vous pouvez simplement vous procurer un système de gestion de l’apprentissage (LMS) moderne et facile à utiliser qui dispose déjà de toutes les fonctionnalités de marketing et de commerce électronique dont vous avez besoin pour gérer, distribuer et commercialiser votre formation.

En fait, avec le bon LMS, vous n’avez pas à vous soucier de la conception du site web, de l’infrastructure informatique ou de la sécurité. Guidé par un LMS intuitif et une équipe d’experts prêts à vous aider, vous pouvez lancer une formation en quelques jours.

4. Avez-vous créé une page web pour promouvoir votre formation?

Avant de lancer votre formation, vous avez besoin d’une page web uniquement dédiée à la conversion des prospects en clients.

Le bon LMS vous fournira des outils faciles à utiliser pour créer à la fois une page comme celle-ci et une vitrine pour vos formations. Ces pages doivent également être facilement personnalisables pour refléter votre image de marque.

De plus, vos pages doivent être optimisées pour le référencement. De cette façon, elles sont plus susceptibles d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsque les prospects recherchent des informations sur des sujets liés à votre formation.

Avec le bon LMS, toutes ces fonctionnalités avantageuses sont intégrées.

5. Avez-vous un plan pour promouvoir votre formation?

Pour générer du trafic continu vers votre formation, vous devez contacter et engager avec vos prospects. L’objectif de cette sensibilisation marketing est de fournir à vos prospects les bonnes informations dont ils ont besoin au bon moment afin que, finalement, ils puissent faire le bon choix.

N’oubliez pas qu’avant qu’un prospect ne devienne client, il doit passer par les trois étapes du parcours de l’acheteur : la sensibilisation, la considération et la conversion.

Dans le cas de votre formation en vente B2B, ce parcous signifie que vos efforts de marketing doivent :

  • Sensibiliser l’acheteur aux problèmes liés à la vente B2B que votre formation résout.
  • Développer une considération pour votre formation en montrant la valeur que votre formation apporte.
  • Convaincre votre prospect que votre formation est le seul bon choix pour elle/lui.

Vos prospects seront positionnés à différents moments du parcours de l’acheteur. En entretenant votre relation avec eux, vous pouvez augmenter leur anticipation, leur désir et leur conviction que votre formation leur convient.

Outils de marketing

Il est important de comprendre comment vos prospects se comportent et interagissent avec votre formation. Au fur et à mesure que vous exécutez des campagnes marketing, vous aurez accès à une variété d’indicateurs de performance.

Il est également important que votre LMS soit connecté à de tels outils pour obtenir des analyses pertinentes. Assurez-vous de pouvoir connecter votre Google Analytics pour obtenir des informations sur le comportement lors de la navigation et les données démographiques.

Comment entretenir une relation avec votre prospect

Cette relation peut être réalisée de différentes manières. La première étape consiste à les inscrire sur votre liste de diffusion afin que vous puissiez garder contact avec eux. Présentez-leur une incitation attrayante en échange de leur adresse courriel: idéalement, un élément de valeur lié au problème que votre formation résout. 

Par exemple, vous pouvez offrir des coupons rabais et des chèques-cadeaux pour d’autres formations dans votre catalogue en échange de leur adresse courriel. Vous pouvez également donner des informations intéressantes sur le problème que votre formation résout via une fiche-conseil, un PDF, une courte vidéo ou un webinaire introducteur.

Naturellement, tous les prospects de votre liste de diffusion ne deviendront pas des clients. Vos efforts marketing doivent donc s’efforcer d’attirer continuellement de nouveaux prospects dans votre entonnoir de vente. Si vous avez une compréhension claire des défis et des habitudes d’achat de votre prospect, cela vous permettra de créer du contenu pertinent, dans un média qu’il trouve attrayant, sur une plateforme qu’il fréquente régulièrement. En stimulant l’engagement avec votre contenu et en interagissant avec votre communauté de prospects intéressés, vous construirez des conversations, des relations, de la crédibilité et de la confiance.

Lorsque vous faites tout cela efficacement, vous convertissez vos prospects en clients.

6. Est-ce facile d’acheter la formation?

Une fois que vous avez un prospect converti, vous devez vous assurer qu’il peut acheter votre formation en toute sécurité, dans la devise que vous proposez, via l’une de vos différentes options de paiement (par exemple, carte de crédit, facturation, etc.). Ici aussi, la fonctionnalité de commerce électronique de pointe du bon LMS peut vous simplifier énormément la vie.

Un autre avantage du bon LMS est qu’il vous donne un emplacement central à partir duquel vous pouvez gérer vos formations en ligne, que vous en offriez une ou des centaines.

7. Avez-vous un processus pour rester en contact avec vos clients après la vente?

Pour continuer à améliorer votre offre de formation, assurez-vous de sonder vos apprenants une fois qu’ils ont terminé leur formation. Encouragez vos clients à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux et à écrire des avis. Restez en contact par courriel. Envoyez-leur des offres promotionnelles.

Un client satisfait est toujours votre meilleur pari pour les achats répétés et pour les références à d’autres prospects.

 

Alors, que pensez-vous de vos réponses à nos sept questions? Avez-vous trouvé que c’était utile?

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de soutenir le succès de votre formation en ligne, contactez-nous.

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