Covid-19 mise à jour: L’équipe et la plateforme uxpertise continue ses opérations

12 questions à se poser lorsque vous magasinez pour un LMS

implantation d'un LMS

À ce jour, il y a des centaines de plateformes d’apprentissage (LMS) disponible sur le marché. Alors, comment faites-vous pour en choisir une sans tracas?

Concentrez-vous sur les avantages que le bon LMS peut vous apporter. Souvenez-vous que lorsqu’on se pose les bonnes questions, le processus d’achat devient beaucoup plus efficace et plaisant.

Focalisez-vous sur la raison pour laquelle vous achetez un LMS  

Les sondages révèlent que les milléniaux considèrent le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) de son employeur comme étant leur avantage numéro un.  Alors, en favorisant continuellement l’apprentissage dans votre culture d’entreprise, vous augmenter intérêt que le marché du travail a envers votre organisation, et vous attirer et conserver les employés qui cherchent à grandir et qui vous aideront à grandir. 

De plus, le bon LMS allègera vos tâches et rendra la gestion de votre PAMT beaucoup plus efficace toute en offrant des activités de formations qui vont plaire à vos employés. Si vous êtes un gestionnaire dans votre centre de formation, alors vous savez l’importance de promouvoir et vendre vos formations en ligne afin de faire grandir l’entreprise; le bon LMS vous permettra de faire ceci plus facilement.

Gardez ces avantages à l’esprit et posez-vous les 12 questions suivantes à propos de vos besoins pour présent et futur.

1. Quel est l’ADN de votre entreprise?

Est-ce que votre organisation grandit aussi vite qu’un adolescent ou est-ce qu’elle a atteint une certaine maturité et une grosseur stable? Si votre entreprise est en pleine croissance, il est important de choisir une plateforme qui vous permettra d’ajouter de nouveaux utilisateurs sans augmenter les coûts de la plateforme par utilisateur. 

Est-ce que vos apprenants sont établis à un endroit ou éparpillés à travers plusieurs fuseaux horaires? Est-ce que leurs besoins d’apprentissage varient? Est-ce qu’ils sont desservis par plusieurs systèmes d’entreprise? 

Votre LMS doit être en mesure de se connecter facilement à tous vos systèmes d’entreprise. Une intégration avec Zapier ou un API, par exemple, assure la communication entre la plateforme LMS et des systèmes externes.

Si vos apprenants proviennent de plusieurs pays, vous devez assurer que votre LMS soit multilingue. Et si vous vendez vos formations, le LMS devrait permettre de facilement choisir la bonne devise.

2. Êtes-vous une multinationale ou une PME? 

Tout comme les besoins des éléphants adultes diffèrent de leurs éléphanteaux, une organisation comptant des milliers d’employés sous des juridictions internationales a besoin d’un LMS différent de celle d’une petite à moyenne entreprise (PME). 

Le LMS pour une multinationale doit offrir les éléments ci-dessous: 

  • Évolution: la plateforme doit accommoder un nombre d’utilisateurs élevé et évolutif. 
  • Délégation: la plateforme doit permettre de déléguer le travail administratif à des superviseurs régionaux afin de leur donner une autonomie pour gérer leurs employés. 
  • Gestion hiérarchique: celle-ci permet aux administrateurs de gérer toutes les divisions, départements, groupes, endroits, licences, authentifications, et superviseurs, ainsi que de distribuer certaines tâches administratives aux bonnes personnes.
  • Flexibilité: une plateforme multilingue et avec plusieurs devises.

3. Hébergé sur votre site ou sur le cloud? 

Votre LMS peut être hébergé sur vos propres serveurs (sur site) ou sur ceux de votre fournisseur (cloud). Voici les raisons pour lesquelles une solution hébergée sur le cloud est progressivement favorisée. 

  • Vous n’avez aucun problème technique à régler ni de mis à jour à vous soucier. 
  • Lorsque vous élargissez vos activités de formation, vos coûts sont prévisibles et contrôlables.
  • Votre LMS est uniforme, peu importe l’endroit où il est utilisé. Alors, les personnes à votre bureau d’Atlantis travailleront avec le même LMS que ceux situés au bureau d’Asgard.  
  • Vous obtiendrez un niveau de sécurité supérieur, car les experts en cybersécurité qui travaillent pour le fournisseur d’hébergement sur le cloud sont probablement plus qualifiés que votre équipe de soutien informatique. 
  • Vous pouvez l’accéder en tout temps, peu importe l’endroit! Peut-être que vous devez rapidement vérifier un rapport pendant que vous commandez votre café du matin, ou peut-être que vos apprenants veulent suivre un cours de 30 minutes durant leur trajet de train vers le bureau —- tout ceci est possible lorsque votre LMS est hébergé sur le cloud et accessible sur tous les appareils électroniques avec Wifi. 

Même si une solution LMS hébergée sur site ne peut pas offrir la plupart de ces avantages, celle-ci peut être utile pour une organisation qui, par exemple, opère dans une industrie très réglementée où la sécurité de l’information est extrêmement importante.

4. Est-ce que la plateforme réjouit vos apprenants?

Que vous ayez une douzaine d’apprenants à l’interne ou des milliers à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, l’expérience d’utilisation d’un LMS impactera tous les aspects de votre retour sur votre investissement (ROI). 

Alors, l’interface de la plateforme doit plaire aux yeux, être intuitive et facile d’utilisation, et éliminer les barrières à l’apprentissage. Si votre LMS inspire un esprit de jeu, vous rehaussez l’engagement. Chercher pour des fonctionnalités ludiques telles que des badges et certificats.  Les apprenants aiment partager leurs activités, alors assurez-vous que le LMS permet le partage sur les médias sociaux.

5. Est-ce que le LMS s’adapte à tout type d’écran? 

Vos apprenants aiment avoir la possibilité de développer leurs compétences et connaissances lorsque cela leur convient. Alors, la plateforme LMS que vous choisissez devrait être accessible sur tous les appareils électroniques avec Wifi.

6. Est-ce qu’il y a des fonctionnalités d’automatisation flexibles et puissantes? 

La gestion de cours consomme beaucoup de temps. Un LMS avec des automatisations intégrées permet l’envoi de notification automatique. De plus vous aurez accès à une multitude de rapports générés en temps réels par la plateforme.

7. Est-ce que vous faites la promotion et la vente de vos activités en ligne?  

Si vous êtes responsable d’un centre de formation, alors vous savez que d’atteindre vos objectifs financiers n’est pas facile et que parfois, vous aimeriez bien avoir accès à 3 voeux d’un génie. C’est une raison de plus pour adopter un LMS qui répondra à vos souhaits de ventes et marketing. Explorons comment le bon LMS peut vous aider à travers les 3 étapes de ventes.  

  • Attirer des prospects à votre vitrine d’accueil

Afin d’acheter vos produits et activités, vos prospects doivent d’abord vous trouver. Est-ce que votre LMS est optimisé pour le référencement (SEO)?

Afin d’être efficace, c’est mieux de diffuser vos cours et formateurs sans devoir construire un deuxième site web. Est-ce que le LMS offre une vitrine d’accueil personnalisable qui est attirante? 

Améliorer l’offre de votre catalogue en ajoutant des activités de formation et produits provenant de différentes organisations est une manière efficace d’élargir vos sources de revenus. Est-ce que votre LMS permet le partage et licenciement de contenu? 

  • Assurer une bonne expérience dans le panier d’achats

Vos clients en ligne s’attendent à une transaction de vente facile et sécuritaire.  Est-ce que le LMS permet la vente de votre contenu numérique (cours, vidéo, audio, etc.) ou produit physique (livres, manuel d’instruction, etc.) à même la plateforme? 

Est-ce que le panier d’achats permet l’ajout de cartes-cadeaux, cours cadeaux et coupon promotionnel? 

  • Transformer vos clients en ambassadeurs de marque

Vos clients aiment déjà votre offre de formation et donc, ils sont les mieux placés pour recommander votre entreprise. Est-ce que votre LMS permet le partage d’activité sur les médias sociaux? Ceci est une fonctionnalité important qui aidera à bâtir votre présence en ligne dans la communauté d’apprentissage en ligne. 

8. De quel outil de création de contenu avez-vous besoin? 

Avant de pouvoir vendre vos cours, il faut d’abord les créer. Avez-vous accès à des développeurs et graphistes afin de créer vos cours pour vous?  

Ou, voulez-vous éliminer l’élément technique et simplement utiliser un outil de création de cours intuitif qui vous permet de facilement assembler vos cours et créer des examens ou sondages? 

Un LMS qui est compatible avec les paquets SCORM permettra l’intégration du contenu créer avec l’outil de création de cours que vous aurez choisi. 

9. Êtes-vous capable d’obtenir des commentaires de la part de vos apprenants?

Les commentaires constructifs sont essentiels à l’expérience d’apprentissage. 

Avec un LMS moderne, vous pouvez facilement tester vos apprenants et leur donner vos commentaires sur leur performance. Vous pouvez créer des examens avec différents types de questions, et même noter des questions à développement à même la plateforme.  

Afin de continuellement améliorer l’expérience d’apprentissage pour vos apprenants, il est important d’obtenir leur opinion. Un LMS avec un outil de sondage rend cette tâche facile.   

10. À quoi ressemblent les outils d’analytique et les rapports?

Avec un LMS “tout-en-un”, votre équipe devrait avoir accès à vos indicateurs de performance en temps réels. Est-ce que le tableau de bord est flexible et configurable? 

Est-ce que les rapports permettent de trier l’information pour obtenir les réponses que vous cherchez? Est-ce que les rapports sont actualisés en temps réels? Pouvez-vous exporter les rapports à Excel? 

11. Est-ce que la plateforme LMS est sécurisée?

Avec toutes les informations d’utilisateurs et tout votre contenu d’apprentissage dans la plateforme, vous voulez la tranquillité d’esprit à propos de la sécurité de votre information. 

Assurez-vous que votre plateforme LMS est hébergée sur un serveur sécurisé qui conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, comme ISO/IEC 27001, GDPR, et autres. Les applications devraient utiliser de bonnes méthodes d’authentifications et de chiffrements. Votre LMS devrait également avoir un plan de reprise après sinistre avec redondance, sauvegarde, et procédures de secours pour maintenir vos opérations. 

12. Quelle-est la qualité du soutien technique?

Tout comme un déménagement dans une nouvelle maison, le jour que vous acquerrez un nouveau LMS vous devrez tous migrer et réarranger le contenu que vous aviez dans votre ancien LMS ou éparpillez dans vos systèmes internes. 

Afin de rendre la migration aussi facile que possible, votre LMS devrait être flexible, s’adapter facilement à la structure de votre organisation, et s’intégrer parfaitement avec vos systèmes d’entreprise. Si vous faites face à quelques obstacles, l’équipe de soutien technique et service client de votre fournisseur devrait être prête à vous aider à faire une migration simple et sans souci.

De plus, un fournisseur LMS, comme uxpertise, qui offre plusieurs forfaits de soutien comme la migration de données, l’ajout de contenu, le développement sur mesure, ou même du soutien marketing est définitivement un plus. C’est bien d’avoir cette option de disponible en tout temps!

Alors, avant que vous signiez le contrat, assurez-vous que la conversation que vous avez eue avec votre fournisseur LMS vous donne une tranquillité d’esprit en ce qui concerne le niveau de soutien offert et leur expertise.

 

Trouver le bon LMS ne devrait pas être frustrant. Afin de raffiner votre liste de prospects, contactez-nous. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire