La surveillance des examens en ligne est devenue une solution presque incontournable pour l’enseignement supérieur.
Au Canada et aux États-Unis, les inscriptions dans les instituts d’enseignement postsecondaire augmentent, tout comme l’intérêt croissant pour l’éducation en ligne et les programmes de certification.
Pour répondre à cette croissance, il est nécessaire d’élargir non seulement votre catalogue de cours, mais aussi votre capacité à évaluer les étudiants de manière efficace.
C’est là que la surveillance des examens en ligne vous permet de bénéficier des avantages suivants :
- Assurer l’intégrité des examens et protéger la crédibilité des certifications de votre institution.
- Optimiser les coûts d’évaluation tout en augmentant la capacité d’évaluation.
- Offrir aux étudiants de la flexibilité et de la commodité.
Cependant, les dirigeants et les éducateurs se posent souvent cette question importante sur la surveillance des examens en ligne :
Comment garantir que ces services seront équitables et accessibles aux étudiants tout en les protégeant contre l’intrusion dans leur vie privée et les biais algorithmiques ?
Cet article explore cette question, mais d’abord, définissons ce que sont les services de surveillance des examens en ligne.
Qu’est-ce que la surveillance des examens en ligne?
Les services de surveillance des examens en ligne utilisent les technologies de navigation sur le Web pour empêcher et détecter les actions ou comportements non autorisés lors des évaluations.
En général, ces services ne nécessitent pas l’installation de logiciels supplémentaires par l’étudiant.
Ils utilisent l’enregistrement par webcam et écran ainsi que l’analyse basée sur l’intelligence artificielle (IA) intégrée au navigateur pour détecter des comportements frauduleux, tels que la consultation de réponses dans d’autres onglets du navigateur ou l’assistance non autorisée.
L’objectif est de créer un environnement d’évaluation contrôlé et équitable qui garantit l’intégrité des résultats d’examens, quel que soit l’emplacement de l’étudiant.
Pour ce faire, les fournisseurs de services proposent aux institutions d’enseignement supérieur diverses options de surveillance automatisée et de surveillance humaine à distance, en fonction de vos besoins et de l’importance de l’évaluation.
Différentes études attestent que la surveillance en ligne réduit la triche et produit des résultats d’examen comparables à ceux obtenus sous supervision en présentiel.
Les gouvernements protègent la confidentialité des données
Avec l’augmentation des cybercrimes, tels que le piratage et le vol de données, la confidentialité et la sécurité des données préoccupent de nombreux gouvernements et citoyens.
Par exemple, au Québec, la Loi 25 impose aux entreprises d’être transparentes quant à l’utilisation des données des utilisateurs (ex. : catégories de données traitées, finalités du traitement, tiers impliqués, etc.).
En Europe, le règlement sur l’IA de l’UE interdit les systèmes d’identification biométrique en temps réel et à distance, comme la reconnaissance faciale.
Il n’est donc pas surprenant que les étudiants de l’enseignement supérieur aient des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité des données lorsqu’il s’agit de la surveillance des examens en ligne.
Comment votre fournisseur gère-t-il la confidentialité et la sécurité des données?
En tant que défenseurs de la vie privée des étudiants, les responsables de l’enseignement supérieur doivent être informés de la manière dont les services de surveillance des examens en ligne gèrent les questions de confidentialité et de sécurité des données.
Par exemple, bon nombre de ces services collectent une grande quantité d’informations personnelles identifiables (PII) sur les étudiants, notamment :
- Données biométriques, physiologiques et socio-économiques
- Caractéristiques techniques de l’ordinateur utilisé
- Historique de recherche et applications installées
- Informations sur d’autres personnes (enfants ou partenaires) apparaissant accidentellement dans le champ de vision
La bonne nouvelle est que certains fournisseurs de surveillance des examens en ligne placent la confidentialité au cœur de leur offre de services.
Existe-t-il des services de surveillance en ligne qui priorise la confidentialité et la sécurité des données?
La réponse est oui.
Par exemple, la solution de surveillance d’examen en ligne d’uxpertise limite la collecte et le partage des informations. Ce service ne nécessite ni plugiciels ni d’installation de logiciels.
Les étudiants respectant les règles verront tous les enregistrements de leur session supprimés dans les 24 heures suivant l’examen. Seule une photo de l’étudiant est conservée.
Qu’en est-il des préjugés de l’IA?
Tout le monde a entendu parler des erreurs et préjugés parfois spectaculaires des systèmes d’intelligence artificielle.
Lorsque l’IA est seule à surveiller une session d’examen, les étudiants en situation de handicap risquent particulièrement de déclencher de fausses alertes.
Ces erreurs ajoutent du stress et ralentissent le processus d’évaluation.
Pour éviter ces situations, assurez-vous que votre service de surveillance en ligne intègre une vérification humaine des alertes détectées par l’IA.
Comment instaurer transparence et confiance entre toutes les parties?
Étant donné l’importance des cours en ligne dans le programme d’études, il est essentiel de garantir une expérience d’examen positive pour les étudiants, les enseignants et les responsables académiques.
La meilleure façon de rassurer toutes les parties prenantes est d’adopter une communication claire et proactive. Voici quatre recommandations pour votre institution.
1. Communiquer ouvertement et en amont
Bien avant la session d’examen, partagez tous les détails importants :
- Les règles des évaluations
- Les procédures techniques (démonstration, tutoriel illustré)
- La manière dont vous traiterez les éventuels problèmes
Les étudiants partagent vos objectifs :
- Avoir des certifications crédibles sur le marché du travail
- Pouvoir passer leurs examens dans leur propre espace
- Avoir la garantie de règles justes et cohérentes
2. Expliquer en toute transparence la collecte de données
La surveillance en ligne implique inévitablement une collecte de données. Informer clairement les étudiants sur :
- Pourquoi ces données sont collectées
- Quels types de données sont recueillies, combien de temps elles sont conservées et comment elles sont protégées (documentez ces informations)
- Comment ces données garantissent l’équité entre tous les candidats
3. Montrer votre engagement en matière de protection de la vie privée
En adoptant une communication proactive et réfléchie, vous :
- Respectez les étudiants et leurs préoccupations
- Renforcez la crédibilité de votre institution
- Établissez un climat de confiance et de sérénité
4. Choisir un prestataire de surveillance avec soin
Tous les services de surveillance des examens ne se valent pas. Optez pour des fournisseurs qui :
- Plaçent la confidentialité numérique au premier plan
- Proposent des solutions adaptées aux étudiants
- Comprennent les besoins spécifiques de votre institution
Besoin d’aide pour choisir votre partenaire de surveillance des examens en ligne ?
Le choix du bon fournisseur peut être complexe. Si vous souhaitez un accompagnement dans cette décision importante, nous serons ravis de vous aider.