La requalification et le perfectionnement des employés sont rentables.
C’est pourquoi l’amélioration des compétences est en hausse sur le lieu de travail, ce qui est une excellente nouvelle pour les responsables des centres de formation et des universités.
Dans un marché du travail tendu, les entreprises ont analysé les coûts financiers, psychologiques et administratifs d’un recrutement, d’une formation et d’un licenciement constant.
Parmi les professionnels de l’apprentissage et du développement (L&D), 79 % ont admis qu’il était moins coûteux de requalifier un employé actuel que d’en embaucher un nouveau (Linkedin Workplace Learning Report 2022).
En outre, 46% des professionnels L&D ont déclaré que le perfectionnement et la requalification des employés constituaient l’un de leurs trois principaux domaines d’intervention.
En proposant des programmes de perfectionnement, les centres de formation et les universités comme la vôtre sont prêts à récolter les bénéfices d’un taux d’inscription élevé, d’une demande récurrente de formation et de relations rentables et à long terme avec les entreprises de votre communauté.
Naturellement, vous voudrez répondre efficacement à cette demande croissante. Depuis la pandémie, et même avant, vous avez adapté votre offre de cours pour inclure davantage de formations et d’évaluations en ligne. Pour que votre organisation reste rentable, vous avez choisi de travailler avec un système de gestion de l’apprentissage (LMS) qui offre un service de surveillance des examens en ligne.
Au cours de ce processus, vous avez peut-être négligé les avantages de l’utilisation de la surveillance des examens en ligne lors de l’évaluation des apprenants dans vos programmes de perfectionnement en ligne.
Si c’est le cas, cet article vous rappellera ce qu’est la surveillance des examens en ligne et comment elle peut bénéficier les universités, les centres de formation et leurs apprenants.
Qu’est-ce que la surveillance des examens en ligne ?
Traditionnellement, les examens se faisaient en salle et la surveillance était donc en présentiel. Aujourd’hui, plusieurs offres ou désirs d’offrir des examens en ligne afin d’offrir plus de flexibilité à leur apprenant et réduire les coûts. Ceci dit, la surveillance demeure nécessaire afin de maximiser l’intégrité des apprenants et éviter la tricherie. Pour répondre à ce besoin, il existe des services et solutions de surveillance des examens en ligne. Plusieurs méthodes et approches existent pour y parvenir.
La surveillance à distance permet à votre organisation de faire ce qui suit :
- Contrôler l’acquisition des connaissances à distance tout en surveillant l’intégrité de l’examen.
- Rationaliser les coûts de la surveillance en personne et augmenter votre capacité de surveillance.
- Élargir l’accès à votre accréditation.
- Maximiser la conformité et protéger la réputation de vos certifications.
- Offrir à vos apprenants le confort d’horaires et de lieux d’examen flexibles.
Quelle solution de surveillance en ligne vous convient le mieux ?
Comme toute technologie en constante évolution, la surveillance des examens en ligne vous offre un large éventail d’options pour personnaliser la façon dont vous voulez que vos évaluations soient surveillées. Pour faire le bon choix, vous devez faire des compromis qui répondent le mieux à vos besoins.
Examinez les quatre situations d’examen les plus courantes suivantes et l’option de surveillance à distance que nous recommandons.
- Pour des examens fréquents et à faible enjeu, choisissez la vérification de l’identité.
Les programmes de perfectionnement peuvent être basés sur l’observation d’un collègue expérimenté et inclure des modules de formation en ligne qui peuvent être plus courts (microapprentissage) ou plus longs.
Dans les deux cas, des examens fréquents à faible enjeu constituent un outil précieux pour évaluer les connaissances de l’apprenant. C’est là que la vérification de l’identité, la forme la plus simple de contrôle à distance, est un choix judicieux.
Dans ce cas, l’apprenant doit montrer une pièce d’identité avec photo et prendre une photo de son visage, afin de confirmer son identité.
La vérification peut se faire par la technologie, par un humain ou un mélange des deux. L’option de vérification par un humain garantit un meilleur résultat afin d’éviter des erreurs liées aux contrastes et la luminosité. De plus, opter pour une solution qui permet de soumettre à nouveau une identité qui ne sera pas claire.
- Des formations complémentaires pour de nombreux apprenants ? Envisagez un examen à distance automatisé
Certaines organisations ont un besoin récurrent d’améliorer les compétences et d’évaluer de nombreux employés à la fois. Dans ce cas, la surveillance en ligne automatisée est un choix judicieux.
Dans cette solution, la solution de surveillance exécute, observe et enregistre la session d’examen, en fonction de vos paramètres.
Si les enjeux de ces examens sont plus importants (par exemple, les compétences liées à la conformité), vous souhaiterez peut-être profiter d’une option permettant de confirmer l’identité de la personne qui passe l’examen.
Certains fournisseurs vous permettent de vérifier la carte d’identité et le visage de l’apprenant au début de l’examen. Les meilleurs fournisseurs offrent également une certaine flexibilité quant à ce que vous souhaitez observer, verrouiller et enregistrer.
L’automatisation vous permet de surveiller un nombre presque illimité de participants aux examens.
Une fois l’examen terminé, votre équipe doit examiner les enregistrements et les comportements. Certains fournisseurs peuvent proposer un examen des données par des surveillants formés.
- Pour les examens à enjeux élevés, la surveillance à distance en direct peut être la solution.
La montée en compétences, par définition, exige des apprenants qu’ils sortent de leur zone de confort pour acquérir de nouvelles compétences. Ce dépassement peut ajouter à leur description de poste des tâches qui comportent un risque plus élevé pour leur organisation, comme des projets impliquant la conformité, la santé et la sécurité, ou la responsabilité fiduciaire.
Dans de tels cas, l’organisation qui soutient l’apprenant doit être entièrement convaincue que l’apprenant a effectivement acquis les nouvelles compétences. En outre, votre école ou votre centre de formation ne veut pas mettre sa réputation en péril.
C’est pourquoi vous pouvez investir dans la surveillance à distance en direct, soutenue par un logiciel de surveillance.
Avec cette option, un surveillant certifié situé dans un endroit éloigné surveille en ligne l’ensemble de la session d’examen. Si le surveillant repère un comportement suspect, il peut intervenir.
En soutien au surveillant humain, le logiciel signale toute action suspecte et avertit le surveillant de tout comportement inapproprié.
Naturellement, aucune solution de surveillance en ligne n’est parfaite. Si des faux positifs apparaissent, demandez aux membres diplomatiques de votre équipe de les aborder avec l’apprenant.
Les fournisseurs de services de surveillance à distance en direct proposent une gamme d’options de rapports qui peuvent inclure des enregistrements complets horodatés, une vue d’ensemble de l’examen avec une variété de mesures, et les remarques du surveillant humain sur tous les comportements signalés.
Cet examen humain qualifié évite à votre personnel de passer en revue de nombreuses heures de vidéo.
D’un autre côté, la surveillance à distance en direct exige l’investissement le plus important parmi les solutions de surveillance. En outre, sa programmation n’est pas aussi flexible et il n’est pas à la demande, ce qui le rend difficilement extensible
- Vous avez besoin d’une surveillance par un humain pour votre surveillance ?
Supposons que vous ayez besoin de surveiller à distance un nombre important d’apprenants en cours de perfectionnement. La rentabilité devient un facteur clé à prendre en compte, mais compte tenu des enjeux de l’évaluation, vous souhaitez maintenir un contrôle humain.
Que faites-vous ?
Choisissez la surveillance à distance automatisée avec contrôle humain.
Il offre deux niveaux de contrôle d’intégrité : la surveillance logicielle et la révision des données de surveillance par des personnes formées.
Fonctionnement de la surveillance automatisée avec contrôle humain
Sur la base des paramètres que vous avez définis, le programme de surveillance automatique gère l’ensemble du processus d’examen.
En fonction de la solution choisie, certaine, demande une installation et d’autres pas. Les fonctionnalités sont plus avancées avec une installation d’application, mais c’est un processus plus compliqué et plus intrusif pour les apprenants. Voici ce que la surveillance peut effectuer :
- Vérifier l’identité de l’apprenant avant de passer l’examen.
- Valider l’environnement physique et numérique.
- Détecter et empêcher l’ouverture de nouvelles applications, fenêtres ou onglets.
- Empêcher l’exécution de logiciels non autorisés. (demande une installation)
- Vérifier et contrôler l’utilisation d’une machine virtuelle ou d’une application de bureau à distance. (demande une installation)
- Enregistrer ce qui s’affiche à l’écran, ce que la caméra voit et ce que le microphone capte.
- Contrôler et empêcher l’utilisation d’un second moniteur.
- Interdire certaines fonctions comme le copier-coller, les captures d’écran et l’impression d’écran.
Cette solution élimine le temps que vos collègues doivent consacrer à la révision des sessions d’examen. De plus, vos administrateurs d’examen reçoivent les résultats de l’examen et le rapport d’un surveillant certifié qui a examiné les données de celui-ci, afin de s’assurer que l’apprenant est évalué conformément aux règles de l’examen.
Avec l’augmentation des compétences, vous voulez vous assurer que vos évaluations en ligne continuent à protéger l’intégrité de votre réputation de manière rentable tout en offrant à vos apprenants la commodité d’un surveillant à distance.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir la solution de surveillance à distance qui vous convient, nous serons ravis de vous aider.