Le micro-apprentissage est un outil de formation pratique à inclure dans votre programme de formation pour vos employés. Dans cet article, vous découvrirez les avantages pour chacun et comment l’appliquer.
Un peu plus de huit minutes par jour.
C’est le temps que l’employé moyen dépense en formation formelle au cours d’une année de 50 semaines (rapport sur l’état de l’industrie 2020 d’ATD).
En tant que responsable RH, vous n’avez pas besoin de plus de pression, mais cette statistique vous rappelle l’ampleur de votre défi :
- votre formation doit être cohérente
- votre formation doit être pertinente pour le travail de l’employé
- votre formation doit fournir des résultats que votre entreprise peut mesurer
Le tout en quelques minutes par jour.
Alors, compte tenu de cette contrainte de temps, que pouvez-vous faire?
C’est là que le micro-apprentissage peut avoir un impact impressionnant sur l’efficacité de la formation des employés et les avantages pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le micro-apprentissage ?
En micro-apprentissage, un bref module de formation (généralement de deux à sept minutes) se concentre sur un domaine de connaissances spécifique pour aider un employé à apprendre, à pratiquer ou à appliquer un concept au travail.
Les modules de micro-apprentissage peuvent aider un apprenant à conserver ou à actualiser sa formation. Toute forme de contenu peut être utilisée pour transférer ces connaissances.
Ces modules peuvent être intégrés à vos programmes de formation comme suit :
- Modules autonomes qui enseignent un sujet spécifique en mettant l’accent sur l’application de cette compétence
- Fait partie d’une série de modules dans les parcours d’apprentissage.
Les employés aiment le micro-apprentissage
Plusieurs facteurs rendent le micro-apprentissage attrayant pour les employés.
- Brièveté. Le contenu ciblé et concis rend le micro-apprentissage très pratique et utile pour les employés dans le flux de travail ou en déplacement.
- Accès facile et flexible. En quelques clics, le micro-apprentissage infonuagique permet à vos employés de progresser dans leur travail ou leur formation à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet, lorsqu’ils sont les plus réceptifs à l’apprentissage.
- Personnalisation. Les descriptions de travail et les styles d’apprentissage des employés varient. Étant donné que le micro-apprentissage facilite la personnalisation du contenu en fonction de ces situations spécifiques, vous améliorez l’engagement des employés grâce à la formation.
Pourquoi les employeurs aiment le micro-apprentissage
Les employeurs bénéficient du micro-apprentissage des manières suivantes :
- Rendement au travail. Sur le lieu de travail, le micro-apprentissage est souvent lié à des résultats orientés vers l’action. Prenons par exemple un employé bloqué sur une tâche. Pour se débloquer, il peut avoir besoin de se souvenir de formules, raccourcis, faits ou procédures. Il ou elle peut instantanément récupérer le bon module de micro-apprentissage et, après quelques minutes, faire avancer le projet bloqué.
- Apprentissage juste à temps. La formation traditionnelle éloigne parfois les employés de leur bureau ou poste pendant de longues périodes. Cette perte de productivité à court terme contraste avec les applications de micro-apprentissage dans le flux de travail, qui éliminent ce type d’interruption de travail.
- Économie d’argent. Parce que les modules de micro-apprentissage sont courts et ont des objectifs précis, ils sont relativement plus faciles et plus rapides à créer. Par conséquent, vous réduisez généralement les coûts de développement de la formation.
Pourquoi votre équipe RH aimera le micro-apprentissage
Pour les professionnels en ressource humaine (RH) et en apprentissage et perfectionnement (L&D), les modules de micro-apprentissage offrent de nombreux avantages, tels que les suivants.
- Ils sont plus fréquemment complétés. Les employés complètent des modules de micro-apprentissage avec une fréquence plus élevée que les modules plus longs. Ils aident également à contrer la « courbe d’oubli » qui suit toute formation qui n’est pas renforcée de manière appropriée.
- Ils ont un taux de rétention plus élevé. La recherche dans le « Journal of Applied Psychology » montre que « l’apprentissage en petits morceaux rend l’application des connaissances acquises en formation dans le cadre du travail 17% plus efficace ».
- Ils sont répétables. Parfois, les employés doivent absorber une quantité écrasante de formation. Pensez à l’intégration ou à l’apprentissage d’un nouvel emploi. La surcharge cognitive peut conduire au désengagement et au mécontentement. Dans de telles situations, le micro-apprentissage permet aux employés de répéter les modules à leur propre rythme. En outre, ils peuvent tester leurs connaissances de manière incrémentale avec une série de micro-évaluations offrant des rétroactions.
- Ils ciblent des compétences spécifiques. L’accent mis sur le micro-apprentissage permet à vos employés de combler des lacunes spécifiques en matière de connaissances ou de compétences. Par exemple, dans un marché du travail où les candidats se font rares, vous voudrez peut-être élargir l’ensemble des compétences des employés actuels pour contrer une pénurie de personnel. Ou, vous voudrez peut-être améliorer efficacement les compétences des nouveaux employés qui manquent certaines qualifications.
Le micro-apprentissage favorise un engagement plus élevé et garantit que les employés investissent leur temps dans de la formation qui a un impact positif pour votre organisation.
Comment mettre en œuvre efficacement votre programme de micro-apprentissage
Avec le bon système de gestion de l’apprentissage (LMS), vous pouvez créer, gérer et distribuer efficacement votre micro-apprentissage pour tirer parti de tous les avantages mentionnés ci-dessus.
De plus, le LMS vous aide à suivre et à comprendre la progression de vos employés en vous permettant d’effectuer les opérations suivantes :
Tester efficacement les employés
Aucune expérience d’apprentissage n’est complète sans tester l’acquisition et la rétention de l’information. En utilisant des micro-évaluations sur votre LMS, vous pouvez facilement et rapidement tester vos employés aussi souvent que nécessaire.
Vous pouvez créer des quiz avec différents types de questions qui sont automatiquement corrigées sur la plateforme. Vous pouvez même attribuer manuellement une note pour les questions ouvertes dans le logiciel.
Surveillez la progression des employés en un coup d’œil
Comment vos équipes apprennent-elles?
Votre LMS peut regrouper les employés en segments en fonction de vos critères. Étant donné que chaque interaction LMS crée instantanément des données en temps réel, ces informations peuvent être examinées à un niveau global via un tableau de bord ou à un niveau granulaire dans un rapport.
Grâce aux fonctionnalités d’analyse, vous pouvez extraire des tendances et des corrélations cachées dans le comportement des apprenants en suivant les résultats des tests, les taux d’achèvement des formations, etc.
En affichant ces données en fonction des segments que vous avez définis, vous pouvez effectuer les ajustements nécessaires aux formations.
De plus, ces données peuvent ensuite être exportées pour plus d’analyse.
Personnalisez les parcours d’apprentissage
Grâce aux informations recueillies dans les rapports, vous pouvez personnaliser le parcours de formation de chaque employé.
En basant la conception de votre formation sur les informations d’analyses, votre équipe peut créer un parcours d’apprentissage plus personnalisé. Cette personnalisation augmente la pertinence du contenu de formation et augmente l’engagement de vos employés.
Vos employés veulent évoluer dans leur carrière et pourtant leur temps de formation est limité. Le contenu personnalisé en petite bouchée et à fort impact, disponible à la demande, peut être le coup de pouce à l’engagement dont vous avez besoin pour faire passer votre entreprise à l’étape suivante.