Les analytiques et les rapports de votre système de gestion de l’apprentissage sont des outils essentiels pour la croissance de votre organisation.
« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer. »
Au grand bénéfice des centres de formation, les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) d’aujourd’hui ont pris cette maxime commerciale à cœur. En offrant des outils analytiques puissants, votre LMS donne à votre équipe de direction une visibilité approfondie sur la performance de votre offre de formations en ligne. Ces informations soutiennent vos efforts d’améliorer continuellement votre offre commerciale et croître.
Comment les analytiques de votre LMS peuvent-ils améliorer la performance de votre centre de formation ?
N’oubliez pas que votre LMS moderne collecte des données à chaque clic entre un utilisateur et le système. Cette montagne de données est collectée et triée dans des rapports faciles à lire et des widgets qui fournissent un aperçu de la façon dont vos apprenants et votre catalogue de cours se portent.
Pour illustrer certaines des informations que vous pouvez obtenir, nous allons discuter de cinq façons d’utiliser vos données qui peuvent aider à soutenir et à améliorer le succès de votre offre de formation.
1. Découvrez où les apprenants réussissent et où ils ont de la difficulté, afin que vous puissiez fournir du soutien.
Disons que certains apprenants prennent plus de temps que prévu pour terminer un cours. Grâce à un rapport de progression, vous pouvez savoir qui a commencé ou terminé le cours, et quels éléments de contenu vos apprenants ont terminés.
Par conséquent, votre équipe peut intervenir en temps opportun auprès des apprenants pour savoir quels obstacles ils rencontrent. Cette intervention rapide minimise le désengagement de l’apprenant et vous permet d’optimiser la conception de votre formation.
2. Renseignez-vous sur la performance individuelle afin de personnaliser les parcours d’apprentissage.
Tout comme une tenue sur mesure fait mieux qu’un modèle pris d’un rack, du matériel de formation personnalisé aux besoins d’un apprenant engagera davantage les apprenants.
Disons que vos apprenants performent de manière très divergente au courant d’une formation. Étant donné que vos rapports peuvent fournir des résultats d’examen détaillés sur les réponses fournies par vos apprenants, vous pouvez les analyser pour mieux comprendre pourquoi certains participants sont là où ils sont. Vous pouvez suggérer ou fournir du matériel de formation supplémentaire aux apprenants en fonction des informations fournies dans les rapports.
Un apprenant qui est plus performant et qui reçoit un soutien adéquat aura un plus grand niveau de satisfaction et est plus susceptible de recommander votre formation à ses pairs.
3. Collectez des données pour améliorer la conception des formations pour une meilleure expérience d’apprentissage.
Naturellement, vous souhaitez développer l’expérience d’apprentissage le plus engageant et le plus efficace afin de pouvoir maintenir votre clientèle, mais également la croître. Les données analytiques d’apprentissage vous permettent de comprendre le comportement de l’apprenant et de détecter des tendances pour différents cours et contextes.
Par exemple, vos rapports peuvent révéler que l’engagement dans votre formation de guitare est plus élevé avec l’instructeur X qu’avec l’instructeur Y. Ou, votre formation de dégustation de vin est beaucoup moins populaire dans la région A, où votre cours de brassage à domicile lui se surpasse. Ces données vous permettent de prendre les décisions opérationnelles appropriées.
Les sondages en ligne peuvent également fournir des commentaires qualitatifs et quantitatifs sur l’expérience de l’apprenant. Par exemple, les apprenants peuvent vous informer qu’ils trouvent que la quantité de rétroaction immédiate est insuffisante. Votre équipe peut alors répondre rapidement avec des ajustements à la formation afin d’améliorer l’expérience des apprenants et leur engagement avec votre formation.
4. Visualisez les analytiques pour une vue instantanée de la performance de vos apprenants.
Les analytiques vous offrent une gamme d’options pour visualiser les données de vos formations ⎯⎯ en survol ou de façon granulaire. Par exemple, vous pouvez consulter le rapport de progression pour vous informer en un coup d’œil des taux de complétion par formation, groupe, ou simplement par apprenant. Vous pourriez également creuser plus loin pour voir tous les détails pour chaque formation et élément de contenu pour un apprenant en particulier.
En outre, des widgets de vente en temps réel peuvent vous montrer des comparaisons d’une année à l’autre ou d’un mois à l’autre, afin que vous puissiez rester au courant de votre performance à tout moment.
Votre LMS peut également produire des rapports dans des formats standardisés afin d’exporter ceux-ci vers Excel pour une manipulation ultérieure de façon à aider votre équipe de direction à prendre des décisions.
Grâce à ces rapports et widgets, vous pouvez répondre à des questions telles que : quelle est ma formation la plus vendue ce mois-ci? Qui sont mes meilleurs clients cette année ? Quel formateur génère le plus de revenus? Quelles formations sont les plus souvent ajoutées aux listes de souhaits ?
5. Prenez le pouls des niveaux d’engagement.
Avant que les apprenants s’inscrivent à vos formations, ils doivent interagir avec votre LMS. De ce fait, la connexion à Google Analytics ou à d’autres plateformes d’analyse marketing est une première étape essentielle pour mieux comprendre votre audience. Vous apprendrez d’où viennent vos visiteurs, combien de temps ils restent, ce qu’ils voient, etc. Les informations recueillies aideront à orienter l’amélioration de l’attrait de LMS. Elles vous donneront une meilleure compréhension de votre audience et vous permettront de mieux cibler vos campagnes marketing.
En tant que responsable des ventes et du marketing dans votre centre de formation, l’une de vos principales priorités est également d’améliorer l’engagement avec votre offre. Ainsi, la mesure de l’engagement vous fournira une jauge utile sur la façon dont vous allez et où vous pouvez faire mieux.
Les analytiques vous offrent de nombreuses options pour obtenir plus d’informations. Par exemple, les quiz en ligne avant et après un module peuvent vous aider à évaluer l’efficacité de votre formation. Les sondages en ligne peuvent susciter des commentaires qualitatifs et quantitatifs qui peuvent guider vos instructeurs et vos concepteurs pédagogiques dans l’élaboration de futures formations.
Vous pouvez également recueillir des informations sur l’engagement lors d’activités en direct telles que les formations présentielles et les webinaires. En tirant pleinement parti des outils de votre fournisseur de webinaires tels que les sondages, les tableaux blancs, les questions et réponses, etc., vous pouvez facilement voir qui participe.
Votre LMS peut également surveiller les partages sur les médias sociaux par vos apprenants. De même, vous pouvez suivre vos statistiques de gamification, telles que les badges gagnés, pour découvrir ce qui attire l’intérêt de vos apprenants.
Comme vous pouvez le voir, les outils d’analyse et les rapports fournissent un soutien essentiel à vos efforts visant à améliorer et à développer la performance de votre organisation.
Pour en savoir plus sur la façon dont ces outils peuvent soutenir vos objectifs de formation et d’affaires, contactez-nous. Nous serions heureux de partager nos idées avec vous!