3 façons dont les données d’une LMS peuvent améliorer l’engagement et la conception des cours dans vos formations

Il n’y a pas de bouton « off ».

Pas pour les responsables de la formation et du développement (L&D) comme vous, qui êtes motivés à atteindre les objectifs d’apprentissage qui soutiennent vos objectifs d’affaires.

Cela signifie que l’engagement des apprenants et la conception des cours doivent rester une priorité.

Heureusement, les professionnels de la L&D d’aujourd’hui bénéficient d’un soutien solide dans cette quête grâce aux bons systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS).

Avant l’avènement du LMS moderne, les professionnels de la L&D désireux de savoir ce qui fonctionnait ou non dans leur contenu de formation devaient utiliser des méthodes manuelles, telles que des questionnaires sur papier et des entretiens en personne.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Votre LMS enregistre les données de chaque interaction de quiconque avec la plateforme. Le résultat ?

Des montagnes de données sur le comportement des apprenants, les indicateurs d’engagement et les mesures de performance, pour ne citer que quelques catégories.

Mais comment pouvez-vous donner un sens à ces données pour améliorer l’engagement et la conception des cours afin d’atteindre vos objectifs ?

Ce que votre outil d’analyse LMS peut faire pour vous

Heureusement, votre outil d’analyse LMS peut passer au crible d’immenses quantités de données en quelques secondes pour détecter des modèles, des tendances et des corrélations. Grâce aux widgets LMS, vous pouvez observer en un coup d’œil un tableau de bord de vos indicateurs de performance en temps réel.

De plus, grâce à la fonction de rapport LMS, vous pouvez consulter des rapports dans des formats standardisés et personnalisés, y compris des feuilles de calcul et des visualisations de données faciles à lire.

Et ce n’est pas tout.

Le bon LMS disposera d’une API (Application Programming Interface) qui vous permettra d’exporter facilement des données vers des logiciels tiers où vous pourrez analyser les données plus en profondeur.

En conséquence, vos outils d’analyse et de rapport vous aident à obtenir des informations faciles à lire qui soutiennent des décisions rapides et proactives concernant l’engagement et la conception des cours.

La discussion suivante décrit exactement comment.

1. Obtenez des informations précieuses sur la performance des apprenants et des cours

Que vous ayez besoin d’une vue macro ou micro des données de performance des apprenants et des cours, votre outil d’analyse LMS vous les fournit.

Par exemple, une vue macro peut faire apparaître des modèles dans les données tels que :

  • Quelle partie d’un cours a été consultée le plus souvent par le groupe ?
  • Quelle section a le moins retenu l’attention des employés ?
  • Les employés d’une fonction commerciale apprennent-ils plus efficacement que leurs collègues d’une autre ?
  • Un site de votre organisation atteint-il les objectifs des cours à un taux plus élevé que d’autres sites ?

Vous pouvez également explorer vos données en profondeur pour obtenir une vue micro de la performance d’un employé en particulier :

  • Comment l’employé B se compare-t-il à l’employé A ?
  • Quelle section du cours a produit les résultats de test les plus bas ?
  • L’employé B retient-il mieux les connaissances avec du contenu vidéo par rapport à du texte interactif ?

Sur la base des informations obtenues à partir des données, vous pouvez informer votre équipe de développement de cours sur la manière d’adapter ou de créer votre contenu de formation.

2. Évaluez comment les employés interagissent avec votre formation pour améliorer l’engagement

Grâce à votre outil d’analyse LMS, vous pouvez analyser l’efficacité de la formation sous plusieurs angles : comportement des apprenants, engagement et performance, entre autres.

Comportement des apprenants — Par exemple : Quels sont vos taux de complétion de cours ? Combien de temps les employés passent-ils sur les différents modules ? Quels sont les scores que vous observez dans les évaluations ?

Ces informations peuvent guider des explorations plus approfondies de vos données pour aller à la racine des problèmes que vous devez résoudre.

De plus, le statut en temps réel de ces données vous permet de réagir de manière proactive pour aider vos employés. Par exemple, vous pouvez fournir un soutien en temps opportun si un employé ou un groupe spécifique rencontre des difficultés.

Ou, si un autre groupe progresse rapidement dans un cours, vous pouvez fournir un contenu plus avancé pour maintenir leur engagement.

Mesures d’engagement — Votre taux d’engagement révèle le pourcentage de vos employés qui interagissent activement avec votre formation. Les mesures d’engagement peuvent inclure le nombre de devoirs soumis, les modules complétés, et le temps passé sur le cours.

D’autres mesures d’engagement peuvent fournir des informations supplémentaires. Par exemple, si votre formation inclut des forums, votre LMS peut compter le nombre de questions, de réponses et de participants.

Votre LMS peut également suivre les partages sur les médias sociaux concernant votre formation sur des applications publiques ou une plateforme interne.

N’oubliez pas vos statistiques de gamification. Le tableau de classement, les points attribués, et les badges gagnés montreront quels cours ou sections de cours sont les plus engageants pour les apprenants.

Indicateurs de performance — Prenons l’exemple de votre formation en conformité. Vous souhaitez maintenir un haut niveau d’apprentissage efficace pour vous assurer que vos équipes ont appris ce qui était nécessaire, dans le temps imparti.

Trois indicateurs de performance, entre autres, pourraient être utiles :

Taux de complétion : Combien d’apprenants ont terminé chaque partie du cours ?

Taux de rétention des connaissances : Comment vos apprenants ont-ils performé lors des tests ?

Taux de réussite : Quelle proportion de vos employés a atteint les objectifs spécifiques du cours ?

Avec ces chiffres en main, vous pouvez comparer la performance d’un groupe ou d’un employé d’une année à l’autre ou d’un mois à l’autre. Vos conclusions peuvent informer vos concepteurs pédagogiques sur la manière d’adapter ou de développer le curriculum de formation pour améliorer l’engagement.

3. Développez du contenu personnalisé et des parcours d’apprentissage pour un apprentissage plus efficace

Le contenu de formation « taille unique » ne peut tout simplement pas être aussi efficace que la formation personnalisée aux besoins de l’apprenant.

Grâce à votre outil d’analyse, vous pouvez segmenter vos apprenants en fonction de plusieurs facteurs pour leur fournir une formation plus engageante. Considérez ces trois facteurs :

Niveau d’expertise — Les débutants, les experts, et tous ceux entre les deux ont besoin de contenu de formation qui les mettra au défi sans les submerger. Sur la base de votre analyse de l’expertise, vous pouvez offrir à chaque employé le contenu de cours approprié.

Préférences d’apprentissage — Les gens ont des façons préférées d’apprendre : visuelle, auditive, et kinesthésique (c’est-à-dire une approche pratique utilisant le mouvement physique). Par exemple, un employé d’atelier peut être un apprenant visuel qui n’apprend pas aussi efficacement avec des textes interactifs. Fournir plus de contenu vidéo pourrait aider à améliorer la performance de cet apprenant.

Besoins en connaissances — Supposons que vous formez des employés sur la nouvelle plateforme SIRH. Votre équipe RH aurait besoin d’une connaissance beaucoup plus approfondie du système que vos autres gestionnaires. En personnalisant le contenu d’apprentissage et le parcours pour chaque groupe, vous améliorerez l’engagement et offrirez un retour plus efficace sur le temps investi.

Maintenir vos employés engagés dans leur formation est un défi constant en matière de conception de cours. Heureusement, les informations que vous obtenez de votre outil d’analyse LMS peuvent fournir un excellent soutien dans votre quête pour atteindre vos objectifs d’apprentissage et d’affaires.

Pour en savoir plus sur les analyses LMS, contactez-nous dès aujourd’hui !

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