Vous êtes un optimiseur invétéré.
En tant que leader L&D, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Exécuter l’apprentissage et le perfectionnement (L&D) dans une organisation est comme mener une expérience évolutive ininterrompue qui peut toujours bénéficier de nouvelles approches ou de modifications. L’objectif ?
Pour rendre continuellement la formation de votre équipe plus accessible, engageante et efficace.
Nous voulons vous aider. Nous avons isolé six tendances de la formation en ligne en technologie de l’éducation (edtech) dont l’impact sur l’apprentissage, comme une boule de neige qui dévale une colline, continue de croître.
Aucune de ces six tendances ne vous surprendra. Mais si vous avez concentré plus d’attention sur d’autres approches dans la conception de formations, notre liste peut servir de rappel précieux des opportunités inexploitées pour optimiser la formation en ligne de votre organisation.
1. L’apprentissage mixte est là pour de bon
Dans un récent sondage, 43 % des PDG canadiens ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que la plupart des employés travaillent à distance au moins deux jours par semaine.
Compte tenu de cette adoption généralisée d’un modèle de travail hybride, nous pouvons affirmer avec certitude que la formation hybride est là pour de bon. C’est une bonne nouvelle.
Un programme d’apprentissage hybride bien conçu combine les avantages d’une formation à la fois asynchrone (apprentissage en ligne) et synchrone (enseignement en personne ou en ligne en temps réel).
Ainsi, votre organisation et vos apprenants conservent toute la commodité et les économies de coûts de l’apprentissage asynchrone tout en bénéficiant de la rétroaction instantanée et du soutien de la formation synchrone en personne.
Lors de la conception de votre programme d’apprentissage mixte, n’oubliez pas qu’un nombre grandissant d’employés accèdent à leur formation sur des appareils mobiles. Par conséquent, la formation en ligne évolue d’un format prêt pour le mobile (une adaptation de l’expérience de bureau) à un format « mobile-first ».
Étant donné que vos employés accéderont à leur formation à tout moment et à partir de divers lieux, votre plateforme d’apprentissage (LMS) doit présenter efficacement ce contenu mobile, quel que soit le médium qu’il contient (ex : audio, vidéo, PowerPoint, SCORM, etc.).
2. L’interactivité vidéo est un incontournable
La vidéo a toujours été un outil populaire pour les présentations, les entrevues, la formation pratique et d’autres formes d’enseignement audio-vidéo unidirectionnel. (YouTube, le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, compte plus de deux milliards d’utilisateurs connectés chaque mois.)
Aussi utile que soit la vidéo traditionnelle, ce média offre une expérience d’apprentissage passive. Étant donné que l’interactivité est l’un des motivateurs de l’engagement des apprenants, l’essor relativement récent de la vidéoconférence facile d’accès a donné aux professionnels du L&D un nouvel outil puissant pour améliorer l’engagement.
Les interactions bidirectionnelles de ces outils vidéo permettent aux instructeurs d’interagir avec les participants pour donner des commentaires, des réponses et un soutien instantanés.
Une formation soigneusement conçue tirera parti de cette interaction instantanée en direct et la complétera par d’autres outils d’interactivité, tels que des forums de discussion, des chats et des sondages.
Bien sûr, avec le bon LMS, vous pouvez facilement programmer l’accès à toutes ces fonctionnalités.
3. L’apprentissage personnalisé passe au niveau supérieur grâce à l’analyse
Il fut un temps où chaque apprenant recevait un contenu générique, quelle que soit sa méthode préférée d’apprendre. La réalité est que chaque apprenant préfère une différente méthode : contenu audio, un soutien visuel, atelier, etc.
Ce contenu générique réduit l’efficacité et la rétention de l’apprentissage pour certains. Les professionnels de l’apprentissage et du développement (L&D) qui cherchaient à réduire ou à éliminer le contenu d’apprentissage inefficace ont dû travailler dur à l’aide de méthodes manuelles (p. ex., questionnaires papier, entrevus en personne) pour savoir ce qui fonctionnait pour leurs stagiaires.
Heureusement, l’avènement des outils modernes d’analyse et les rapports disponibles dans un LMS permettent à votre équipe d’accéder facilement aux commentaires qualitatifs et quantitatifs en lien avec votre formation.
L’outil d’analyse vous permet de faire des conclusions et voir des corrélations dans le comportement des apprenants en regardant les statistiques d’examens, les taux d’achèvement des cours, etc. Les rapports peuvent être exportés facilement afin d’analyser les données de manière plus poussées. De plus, l’outil de sondage vous permet de recueillir l’avis de vos apprenants et voir les résultats par groupe, cours, formateur, individu, etc.
Grâce aux informations recueillies avec ces outils, vous pouvez personnaliser le parcours de formation de chaque participant avec du matériel de cours approprié en fonction de ses préférences et de ses besoins spécifiques pour créer un parcours d’apprentissage plus stimulant. Cette personnalisation augmente la pertinence du contenu du cours et augmente l’engagement des participants.
4. Le microapprentissage prend de l’importance
Les employés consacrent près de 42 minutes par semaine à l’apprentissage et au perfectionnement au cours d’une année de 50 semaines de travail.
Compte tenu de cette contrainte de temps, le microapprentissage peut aider les employés à concentrer leur apprentissage en fonction des besoins précis. Ce type d’apprentissage est disponible en un clic et se concentre sur un objectif d’apprentissage en particulier.
En microapprentissage, un bref module d’apprentissage (généralement de deux à sept minutes) se concentre sur l’enseignement d’un concept pour aider l’apprenant à retenir ou à rafraîchir sa formation. Toute forme de support peut être utilisée pour transférer ces connaissances.
Pour les employés en déplacement ou dans le flux de travail, les modules de microapprentissage peuvent être complétés plus facilement et aider à contrer la « courbe d’oubli » qui suit toute formation qui n’est pas renforcée de manière appropriée.
Avec le bon LMS, vous permettrez aux apprenants de lancer des modules aussi souvent qu’ils le souhaitent et de consulter les analyses pour comprendre combien de fois un module spécifique a été lancé.
5. Le « gamification », c’est une tactique sûre
Le jeu prend une place prenante dans notre culture. En 2020, par exemple, YouTube Gaming a connu sa plus grande année de son histoire, avec 100 milliards d’heures de visionnage.
Il n’est donc pas surprenant que pendant des années, la conception pédagogique de la formation en ligne ait tiré parti de l’intérêt pour le jeu pour augmenter l’efficacité de l’apprentissage.
L’apprentissage ludique stimule l’engagement, la motivation et le transfert d’apprentissage en ajoutant des éléments de type jeu, tels que l’établissement d’objectifs, le suivi des progrès et les récompenses virtuelles (par exemple, des badges et des certifications personnalisés). Il est important de se rappeler que même si la compétition est un élément de gamification, ce n’est pas l’objectif. L’apprentissage est l’objectif, et la gamification est un moyen d’y parvenir.
6. La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) ajoutent de nouvelles dimensions à l’apprentissage
Le buzz et les dollars derrière la RA et la RV ne cessent de croître. Une analyse du marché virtuel de l’apprentissage en ligne rapporte que les dépenses ont totalisé 60 millions USD en 2018 et devraient atteindre 1,478 milliard USD en 2027, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de près de 43% entre 2019 et 2027.
Le principal avantage de la RA et de la RV dans l’apprentissage en ligne est la porte qu’elle ouvre pour que l’apprenant soit immergé dans le contenu de la formation et interagisse avec lui.
Ainsi, un technicien qui apprend l’existence d’un nouvel appareil peut être au milieu d’un modèle 3D et interagir avec celui-ci au lieu de simplement écouter une explication et de voir une image 2D de l’appareil.
Comme les professionnels du L&D le savent, l’expérience du contenu, contrairement à son explication, offre des possibilités intéressantes pour augmenter les taux d’engagement et de rétention. Ces méthodes viennent répondre aux préférences d’apprendre en le faisant.
Comme pour toute formation efficace, le contenu RA et RV doit être développé et exécuté de manière réfléchie. Pour obtenir des conseils sur ce développement de contenu, consultez votre partenaire LMS ou une compagnie qui se spécialise dans le développement de telle formation comme pardeux.
Pour bénéficier de l’une ou de l’ensemble de ces tendances dans votre organisation, assurez-vous que votre LMS dispose des fonctionnalités requises pour réaliser votre vision. Si vous avez des questions sur la façon dont un LMS peut vous aider, contactez-nous.