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6 façons pour aider votre association professionnelle à augmenter l’engagement et la rétention

6 façons pour aider votre association professionnelle à augmenter l’engagement et la rétention

Les associations professionnelles font face à une période difficile.

Au cours des 10 dernières années, environ 50% des associations ont connu une baisse de membres. Naturellement, plusieurs associations se posent des questions comme celles-ci: 

  • Quelle valeur ajoutée pouvons-nous offrir aux membres?
  • Comment pouvons-nous stimuler l’engagement et la rétention des membres?

Pour répondre efficacement à ces questions, votre association doit renouer avec certains des besoins et attentes fondamentaux des membres.

 

Ce que vos membres recherchent

Habituellement, les gens se joignent à des associations professionnelles pour croître et prospérer. Ils veulent en apprendre davantage sur leur profession, les nouvelles méthodes, lois et outils qui feront progresser leur carrière. Ils veulent demeurer conformes aux exigences de l’industrie afin de maintenir leur niveau de connaissance à jour et leur notoriété. 

L’une des principales façons pour votre association de répondre à ces besoins est d’offrir une formation attrayante, efficace et personnalisée à vos membres. En fait, les activités d’apprentissage et de perfectionnement peuvent devenir un pilier majeur de la raison d’être de votre association.

Bien sûr, ce pilier est déjà en place dans certaines associations. Cependant, cette activité d’apprentissage est souvent liée à des modèles traditionnels d’enseignement.

 

Limitations de l’ancien style d’apprentissage

Dans le modèle traditionnel d’apprentissage et développement, vous embauchez des instructeurs, louez des espaces de réunion, créez, imprimez et distribuez du matériel d’apprentissage, et payez pour les déplacements, les divertissements et autres coûts encourus par l’organisation et les membres.

Aujourd’hui, ce modèle de formation devient un fardeau en raison des budgets restreints et du rythme de vie de plus en plus rapide. Les membres veulent pouvoir apprendre à leur rythme, n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil.

Répondre à ces besoins est l’occasion de transformer votre organisation en convertissant la formation traditionnelle en formation numérique ou hybride. Par conséquent, vous améliorerez l’efficacité,  répondrez aux besoins d’un plus grand nombre de personnes, rationaliserez vos opérations et augmenterez même vos revenus en optimisant les opérations.

 

Entre la technologie de l’éducation

Dans une telle situation, un système moderne de gestion de l’apprentissage (LMS) peut apporter un avantage concurrentiel qui changera tout pour votre association.

Un LMS est une plateforme d’apprentissage qui vous permet de gérer, de créer, de livrer et de promouvoir efficacement des activités d’apprentissage. 

Un LMS permet à votre association de répondre aux besoins de vos membres en matière d’apprentissage et développement professionnel de façon pratique et rentable tout en offrant à votre association la possibilité de devenir le centre d’apprentissage de votre industrie.

Le bon LMS permettrait à votre association d’en bénéficier de six façons :

 

1. Augmentez vos revenus

Chaque industrie doit composer avec des pénuries de main-d’œuvre qualifiée. En offrant une formation en ligne facilement accessible et pertinente, vous pouvez aider vos membres à aiguiser leurs compétences dans des matières liées à la formation technique, aux questions réglementaires et de conformité, et à la gestion, ainsi qu’aux « compétences générales » comme le leadership et la communication interpersonnelle.

En tant qu’association, votre principale force est votre accès privilégié à la mine d’or d’experts de l’industrie parmi vos membres. En utilisant ces connaissances et cette expérience, vous pouvez créer des cours et du matériel de formation faisant autorité que personne ne peut concurrencer. 

En vendant ces cours ou en donnant des licences à vos membres, vous pouvez créer une nouvelle source de revenus au-delà des cotisations. Le bon LMS peut simplifier chaque étape de ce processus, de la création de cours à la gestion et aux ventes. 

Par exemple, si votre LMS est une plateforme tout-en-un intégrée avec une automatisation de pointe, vous libérerez votre personnel de plusieurs tâches répétitives de gestion, de suivi et de rappel des activités pédagogiques.

 

2. Élargir le territoire de vos efforts de formation continue

En règle générale, les membres qui vivent proches des bureaux de votre association profitent le plus de l’accès à la formation. Mais lorsque vous travaillez avec un LMS accessible sur mobile et hébergé sur le cloud, votre association n’a pas de limites quant à la portée de votre programme de formation continue.

Une telle portée rend votre offre d’adhésion plus attrayante pour un plus grand nombre de prospects, et améliore ainsi votre potentiel d’augmenter le nombre de membres.

 

3. Accroître l’engagement des membres

Pour mobiliser vos membres, votre contenu de formation continue doit être pertinent, personnalisé et fondé sur des principes conviviaux pour les apprenants.

Un LMS moderne vous permet de sonder facilement vos membres sur leurs intérêts et de créer et gérer des activités  de formation qui sont personnalisées pour répondre à ces intérêts.

Vous pouvez également stimuler plus d’engagements en récompensant les réalisations des membres avec des badges. Une fois qu’un membre obtient un badge, il peut le partager sur les médias sociaux, ce qui peut susciter l’intérêt des membres potentiels et soutenir vos efforts de recrutement.

 

4. Simplifier les certifications

L’ajout d’une formation  avec une option de certification peut être un élément très attrayant dans l’offre de votre association.

Travailler avec un LMS moderne simplifie la conformité. Par exemple, grâce à une fonctionnalité de validation, vous pouvez facilement évaluer les conditions requises et l’admissibilité d’un membre.

De plus, vous pouvez sans effort inscrire les bonnes personnes au bon cours, suivre le progrès et l’achèvement, individuellement et en groupe, et tester vos membres pour assurer la conformité. Le tableau de bord personnalisable peut vous tenir au courant en temps réel des activités dans votre plateforme. 

Une fois le cours terminé, la certification est automatiquement délivrée et un rappel l’année suivante pour la re-certification peut même être envoyé Ceci vous fait gagner beaucoup de temps!

 

5. Créer des occasions de réseautage virtuel

L’une des principales attractions des associations est la possibilité de réseauter.

Un LMS moderne vous permet de créer des activités de formation qui incluent des forums interactifs, des vidéoconférences et de la formation de groupe. De telles activités permettent aux membres d’apprendre avec d’autres membres et fournissent ainsi un endroit pour de nouvelles interactions et connexions avec leurs pairs.  Ces fonctionnalités peuvent même être combinées avec des formations e-learning dans un parcours de formation.

 

6. Associez-vous à d’autres entreprises pour élargir votre offre de formation

Vous pouvez voir un besoin éducatif qui va au-delà de votre capacité à fournir.

Pourquoi ne pas inviter d’autres organismes à partager leurs programmes ou vous aider à combler ce déficit de capacité? Mieux vous pouvez répondre aux besoins de formation de vos membres, plus votre offre devient convaincante.

 

Bâtir un avenir meilleur

Habilité par les avantages qu’offre votre LMS, vous augmentez clairement la valeur perçue de votre association et améliorez sa perception au sein de votre industrie.

Plus important encore, vous aurez établi les bases afin de satisfaire les besoins fondamentaux de vos membres et créer un avenir durable pour votre association professionnelle.

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