5 façons de personnaliser la formation des employés afin d’accroître leur engagement

Chaque employé a sa propre façon d’apprendre. 

C’est un dilemme quotidien pour les responsables de l’apprentissage et du développement (L&D) qui cherchent à accroître l’engagement par le biais de la formation.

Vous ne voulez pas que votre parcours d’apprentissage ennuie les employés les plus compétents ou submerge les moins avancés. 

D’ailleurs les préférences en matière d’apprentissage varient. Par exemple, certaines personnes préfèrent le contenu audio, d’autres préfèrent le support visuel, tandis qu’un certain nombre apprennent mieux en utilisant leurs mains. Certains préfèrent également apprendre à leur propre rythme, tandis que d’autres préfèrent les formations en personne. 

Par ailleurs, les enjeux sont importants.

La direction attend de vous que vous développiez les compétences de votre personnel afin que votre entreprise puisse réagir rapidement à des opportunités intéressantes.

La bonne nouvelle, c’est qu’un facteur important joue en votre faveur : 

La principale motivation de vos employés pour apprendre est de progresser vers leurs objectifs de carrière. 

En exploitant cette motivation, vous pouvez répondre efficacement aux besoins de vos employés et de vos cadres. Comment ?

Grâce à une formation personnalisée. 

 

Qu’est-ce que la formation personnalisée ? 

 

Toute expérience est meilleure lorsqu’elle est personnalisée.

Lorsque la formation est personnalisée, l’employé est plus impliqué, retient mieux le contenu et éprouve une plus grande satisfaction à l’égard de son parcours d’apprentissage.

Pour personnaliser la formation, il faut adapter les éléments suivants du parcours d’apprentissage aux besoins de l’employé : 

  • Contenu de la formation
  • Environnement d’apprentissage
  • Méthode d’enseignement

 

Voici cinq façons de faire tout ce qui précède.  

 

  1. Effectuez une évaluation préalable à la formation

 

Tout comme un tailleur sur mesure, vous devez prendre les « mesures » de l’étendue des connaissances de l’employé :

  • Que sait-il ?
  • Comment apprend-il le mieux ?
  • Que doit-il apprendre ?

Pour obtenir ces réponses de manière efficace, utilisez l’outil de questionnaire de votre système de gestion de l’apprentissage (SGA) pour créer un sondage préalable à la formation. 

Avec les résultats du sondage en main, améliorez ce portrait de l’employé grâce aux informations fournies par l’outil d’analyse de votre SGA. À partir de l’historique de formation de votre employé, vous pouvez extraire des modèles cachés et des corrélations dans son comportement d’apprentissage en suivant les résultats des sondages, les taux d’achèvement des formations, etc. 

Une fois que vous avez un portrait plus complet des besoins d’apprentissage de l’employé, vous pouvez commencer à personnaliser son parcours de formation pour répondre à ces besoins.

 

  1. Trouvez le parfait équilibre en matière d’apprentissage hybride

 

Étant donné que de nombreux lieux de travail adoptent le travail hybride, il est très probable que votre formation personnalisée soit un mélange de deux modes d’enseignement : asynchrone (apprentissage en ligne) et synchrone (en personne ou en ligne en temps réel).

Pour réussir cette combinaison, votre équipe de formation et de développement doit répondre à certaines questions :

  • Compte tenu des exigences de la formation, quelle est la combinaison parfaite pour atteindre ses objectifs ?
  • Quel type de contenu le formateur peut-il fournir efficacement ?
  • Quelle combinaison d’apprentissage convient le mieux à l’apprenant, compte tenu de sa situation géographique, de sa disponibilité et de ses besoins ?

Supposons que votre équipe décide de faire preuve d’une certaine souplesse dans la définition de la combinaison. En donnant à l’apprenant la possibilité de participer au choix de la combinaison, vous renforcez son sentiment d’appropriation à la formation et vous donnez à son avis de l’importance. 

N’oubliez pas que certains apprenants peuvent croire que la formation personnalisée est purement autodirigée. Il est donc important que votre équipe précise, dès le début de la formation personnalisée, les aspects qui relèvent de l’autogestion et ceux qui n’en relèvent pas. 

 

  1. Inclure le micro-apprentissage dans la formation personnalisée 

 

Par définition, la formation personnalisée ne couvre que les connaissances ou les compétences qu’un employé particulier a besoin d’apprendre : rien de plus, rien de moins. C’est pourquoi le micro apprentissage peut s’avérer particulièrement utile pour personnaliser la formation. 

Dans le micro apprentissage, un petit module d’apprentissage (souvent entre deux et sept minutes) se concentre sur l’enseignement d’un concept pour aider l’apprenant à retenir ou à réviser les connaissances acquises précédemment. 

Le micro apprentissage s’inscrit parfaitement dans le cadre de la formation personnalisée, car:

  • Il est adapté aux besoins de l’employé
  • Facilement accessible en un clic
  • Il se concentre intensément sur l’objectif d’apprentissage
  • Facilement reproductible si un concept a besoin de plus de temps pour être acquis.

La disponibilité immédiate du micro-apprentissage le rend pratique pour les travailleurs au milieu d’une tâche ou en déplacement (par exemple, sur le terrain). Cet accès rapide permet également de contrer la « courbe d’oubli », que les apprenants subissent généralement lorsque la formation n’est pas renforcée de manière réfléchie.

 

  1. Profitez de l’apprentissage social

 

L’une des façons d’apprendre est de regarder et d’imiter les autres, autrement dit l’apprentissage social. En apprenant de cette manière, les apprenants retiennent mieux les informations car ils associent toutes les particularités de la situation réelle (par exemple, le ton de la voix, les images, les souvenirs) à l’apprentissage acquis.  

Pour bénéficier du potentiel d’engagement de l’apprentissage social, concevez votre formation de manière à tirer pleinement parti des outils de votre SGA, tels que l’accès facile à la vidéoconférence en direct avec des fonctions de chat, de questions-réponses, de sondage et de tableau blanc. 

Par exemple, la vidéoconférence en direct permet au formateur d’interagir instantanément sous forme audiovisuelle avec les apprenants et de leur fournir un retour d’information, des réponses et une assistance personnalisée. 

Vos apprenants peuvent interagir instantanément avec le formateur et leurs pairs par le biais d’un canal vocal, d’une salle de réunion ou d’un chat de groupe. 

Les salles de réunion sont particulièrement utiles pour regrouper les apprenants en fonction de leurs objectifs d’apprentissage et de leurs connaissances actuelles.

En outre, le formateur peut varier l’interaction en utilisant des questionnaires et des sondages pour communiquer avec les employés. 

 

  1. Personnalisez l’environnement d’apprentissage et la méthode de diffusion

 

Une formation personnalisée à part entière comprend également la personnalisation de l’environnement d’apprentissage et de la diffusion du contenu.

De plus en plus d’employés accèdent à leur formation sur des appareils mobiles. Par conséquent, la conception de la formation en ligne évolue vers une présentation axée sur le mobile.

Étant donné que vos apprenants accéderont à leur formation à tout moment et en tout lieu, votre SGA doit présenter ce contenu mobile de manière efficace, quel que soit le support utilisé (audio, vidéo, PowerPoint, SCORM, etc.). 

En outre, votre SGA ne doit pas créer d’obstacles à l’apprentissage. L’interface de votre SGA doit donc être agréable à l’œil, intuitive, facile à apprendre et éliminer tout obstacle à l’apprentissage.

 

Pour exploiter tout le potentiel d’engagement de la formation personnalisée, vous aurez besoin d’un SGA doté d’une fonctionnalité à multiples facettes qui vous permettra de faire ce qui suit : 

  • Développer et gérer des parcours de formation personnalisés.
  • Bénéficier d’analyses puissantes.
  • Proposer un outil d’examen flexible.
  • Intégrer de manière transparente une application de vidéoconférence en direct avec un chat de groupe.
  • Présenter une interface intuitive, facile à apprendre et mobile, facilement accessible depuis n’importe quelle connexion Internet.

 

Si vous souhaitez explorer davantage les possibilités d’une formation personnalisée avec le bon SGA, nous serons ravis de vous aider.

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